Etape 1 : Processus de développement

La première étape de votre projet de fin de formation est de choisir votre processus de développement logiciel. Il s’appelle aussi cycle de vide d’un programme.
C’est ce processus qui va vous guider pendant les différentes phases de votre projet. Cependant il existe plusieurs processus. Pour vous et dans votre étape spéciale celle de la réalisation d’un projet de fin d’étude je vous conseille de choisir le processus 2TUP il est aussi appeler parfois par la méthode Y.
La raison de ce choix est que ce processus dispose de la branche technique qui vous explique comment réaliser votre application avec une technologie que peut être vous ne le maîtrise pas bien.

Références

Cycle de développement (logiciel)
Two_Tracks_Unified_Process

Etape 2 : Prototype

prototyping
Après, le choix du processus de développement 2TUP, on commence deux phases en parallèle de votre projet :
  • L’analyse fonctionnelle
  • L’analyse technique
Dans l’analyse fonctionnelle nous analysons notre système en cherchons qui sont les fonctionnalités à développés pour atteindre l’objectif de l’utilisateur de notre système. La méthode 2TUP, vous dit qu’en parallèle la phase d’analyse fonctionnelle, il faut commencer une autre phase, celle de l’analyse technique.
Il consiste à trouver tous les fonctionnalités technique que nous avons besoin pour développer notre système d’information. Par exemple, comme résultat d’analyse technique nous devons savoir comment créer :
  • Une interface de mise à jour avec les boutons de navigation
  • Une interface de recherche multicritères
  • Sécurité de l’application en utilisant un login et un mot de passe
  • Impression des états ou des pages PDF contenant des informations provenant de la base de données.
Mais, le résultat de cette phase d’analyse technique ne doit pas être une série des exemples non homogène, ils doivent être réunit dans une petite application qui représente tous nous choix technique. Cette petite application s’appelle « Prototype ».

Etape 3 - Analyse et conception

Sachez que le client de votre système d’informations n’est pas un spécialiste en élaboration des systèmes. Les besoins qu’il vous communique ne sont jamais complètes, ils ont besoin d’une grande étape de réflexion pour les compléter et les analyser afin de trouver tous les besoins cachés ou toutes les fonctionnalités indispensables  pour le bon fonctionnement de futur système d’information.

C’est pour ça l’étape d’analyse s’appelle aussi l’analyse fonctionnelle car il  consiste à déterminer toutes les fonctionnalités de votre système. Le résultat de cette étape peut être comme un diagramme de cas d’utilisation.

Après, cette étape de réflexion, l’analyse, il faut passer à l’étape suivante qui est conception qui consiste à proposer la solution informatique pour les besoins fonctionnels. Le résultat de cette étape peut être par exemple

  • Le diagramme de classes qui énumère tous les objets à implémenter 
  • Les diagrammes de séquence dynamique qui déterminent les méthodes importantes de vos objets métier.
  • Les futures interfaces graphiques de l’application.

Références

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_fonctionnelle_(conception)



à suivre ...